Ressentir le froid, particulièrement après un repas et aux extrémités, doit attirer notre attention sur une anomalie.
C’est un symptôme qui signale une erreur.
La frilosité (comme la fatigue) relève de la glande thyroïde.
La thyroïde permet la régulation du métabolise et fonctionne en tandem (en quelque sorte) avec les glandes surrénales.
Les glandes surrénales, sur « commande » de la thyroïde, vont engendrer une production de chaleur. Mais si la thyroïde présente un dysfonctionnement, les surrénales ne pourront jouer leur rôle de façon adéquate.
Le deuxième point à comprendre, c’est que le sang a une concentration en minéraux très précise et qui doit rester constante.
Chaque aliment que nous mangeons passe rapidement dans le sang. Ainsi, un aliment très aqueux, de part sa teneur en eau importante qui va passer dans le sang, provoque une dilution du plasma sanguin et donc une baisse de la concentration en minéraux.
Le corps, qui va chercher à rétablir l’équilibre, tend à retenir les minéraux, le sodium particulièrement (présent en grande quantité dans le sang), et à excréter l’eau.
C’est ce phénomène qui va engendrer la frilosité.
Lorsque l’on a froid, cela témoigne d’une faible concentration en sodium dans le sang due à un trop grand apport d’eau. Les personnes frileuses ont tout intérêt à réduire leur consommation d’eau afin de concentrer le sodium dans le sang.
Un bon indice sur l’excès d’eau est la couleur des urines. Si celles-ci sont très claires, cela signifie que le corps ne retient pas cette eau qu’il considère en trop et l’élimine donc afin de retrouver la concentration en sodium adéquate.
Une autre façon de pallier cette frilosité est de consommer de l’eau additionnée d’un sel riche en minéraux comme le sel de l’Himalaya, ou de l’eau de Quinton (eau de mer) ramenée à l’isotonie, c’est à dire à la même concentration en minéraux que le sang.
Si on a froid après les repas cela indique une rupture de l’équilibre homéostatique du sang ; notre alimentation apporte trop de fluide et pas assez de sodium.
Il est possible aussi que le repas ait été trop copieux et que le travail digestif nécessaire soit trop important ; tout l’afflux sanguin se concentre vers la digestion délaissant les extrémités, on a alors froid aux extrémités.
Froid après les repas :
- Trop de dilution
- Pas assez de sodium
- En trop grande quantité
Pour y répondre :
- Faire des repas moins importants, peut-être en fractionnant la prise alimentaire sur la journée. Manger un petit peu plus souvent, mais moins.
- Choisir un sodium bio-disponible comme celui des légumes vert (jus) et des algues par exemple, ou de l’eau de Quinton. En revanche, éviter le sel de table rafiné et moins disponible pour l’organisme.
- Et si l’on est frileux, éviter les produits trop aqueux dépourvus de sodium tels que les fruits, privilégier des produits plus concentrés comme l’avocat, la banane, des oléagineux, de l’huile de coco…
Les 5 causes de la baisse du métabolisme et de la frilosité :
- le manque de sommeil, facteur essentiel dans la chute du métabolisme
- le manque d’exercice physique, ou trop d’exercice physique
- régime pauvre en sel. Si on manque de sodium, on perd de l’eau, on a froid et le métabolisme ralentit.
- le manque de matière grasse, notamment de bonnes graisses saturées comme l’avocat et l’huile de coco, qui favorisent la thermogénèse et l’élévation du métabolisme
- diminution de la ration alimentaire de façon trop drastique comme avec les régimes amaigrissant