Ganglions Lymphatiques

Les ganglions lymphatiques peuvent être représentés schématiquement comme des petites bourses le long des vaisseaux et des canaux lymphatiques.

On peut les considérer comme des « stations d’épuration » dont la mission est le traitement des déchets apportés par la lymphe en diminuant leur toxicité.

Ces déchets pourront ensuite être remis en circulation et acheminés vers les émonctoires pour passer dans le milieu extérieur. Ce fonctionnement est une supposition car il n’a pas été possible de le vérifier, mais il est probable que les toxines soient évacuées par effet de proximité : une fois leur agressivité diminuée, elles pourraient passer via la lymphe et le liquide interstitiel (la lymphe étant partout) vers les émonctoires.

Ils se composent de globules blancs, de macrophages, de bactéries et de micro-organismes dont la vocation est de traiter, digérer, transformer les produits toxiques.

Ils sont principalement localisés au niveau de la gorge (dont les amygdales), des aisselles et en bas de la zone viscérale. Ils traitent respectivement la zone cérébrale, la zone médiane du torse et le bas du corps.

Dans le cas d’une augmentation de déchets à traiter, un système est mis en place pour permettre une plus grande arrivée de globules blancs, des populations bactériennes et des micro-organismes pour assurer le surcroit de travail.

Afin de faciliter le transport des globules blancs, les ganglions vont se dilater et enfler.

NB : chaque fois qu’il y a gonflement dans le corps, cela est fait pour permettre de meilleurs échanges et une plus grande arrivée sur la zone de globules blancs et de globules rouges de manière à nettoyer et à reconstruire.

Le gonflement des ganglions indique un surcroit de déchets à traiter et permet de détecter la congestion d’une zone. Si l’on vient à les supprimer (comme dans le cas de l’ablation des végétations ou des amygdales) cela revient à supprimer une « station d’épuration » et entrave le fonctionnement du système. Il est préférable d’aider les ganglions à se désengorger.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :