La loi de l’homéostasie indique que :
Tout système vivant laissé à lui-même en l’absence de perturbation revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de processus qu’on appelle processus régulateurs.
Pour le système humain, l’état d’équilibre correspond au fonctionnement optimal, à l’état que l’on dit de pleine santé, la seule condition étant l’absence de perturbation.
Les processus régulateurs rapprochent chaque fois du point d’équilibre sans toutefois l’atteindre complètement en raison des facteurs de perturbations toujours présents.
On peut s’attacher à les minimiser et faire en sorte que leur impact soit moindre, mais il est pratiquement impossible de les éliminer totalement.
L’homéostasie, c’est tendre vers l’équilibre. C’est une constante recherche de l’équilibre dans le déséquilibre.
Concernant les facteurs de perturbation, on peut bien sûr citer l’alimentation, mais aussi l’épuisement nerveux, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, l’environnement social, le travail, la faiblesse d’exercices physiques et variés…
Pour revenir à son état d’équilibre, le corps va se nourrir de son environnement ce qui redonne à chacun sa pleine responsabilité sur son état de santé.
La particularité du vivant est sa capacité à l’auto-réparation : revenir à l’état d’équilibre
En développant un environnement favorable qui présente de bonnes conditions pour ce retour à l’équilibre : en l’absence de perturbation
Et en laissant le corps faire de lui-même : au travers de processus régulateurs