Hormèse

Un organisme vivant soumis à un stress intense mais court, dans les limites de sa capacité adaptative ET qui est suivi d’un temps de repos total, tend à se renforcer et à s’améliorer.

Lors de la phase d’effort intense, l’organisme subit un choc au cours duquel toute une série de processus cataboliques ont lieu. Le repos total est ensuite indispensable pour entrer en phase anabolique et entamer la reconstruction, des tissus par exemple dans le cas du sport.

Ce phénomène peut s’appliquer au système hormonal, nerveux, immunitaire et toute autre fonction du corps humain.

On peut évoquer le principe qui dit que toute fonction qui n’est pas utilisée s’atrophie, toute fonction qui est sollicitée se renforce.

En effet, avec l’hormèse, le choc que le corps subit est « compensé » par la phase de repos qui conduira à l’amélioration des conditions de départ et ainsi renforcera l’organise qui sera alors plus fort qu’au début.

Le stress hormétique permet de renforcer la capacité adaptavite d’un organisme et de le rendre plus résistant.

Il n’est pas en contradiction avec l’homéstasie dont le but est de tendre vers un point d’équilibre.

Le stress hormétique est totalement différent du stress quotidien qui, lui, est chronique, d’intensité modérée, et délétère et qu’il faut combattre.

On peut travailler l’hormèse au quotidien de différentes façons, notamment :

  • Par l’exposition à des écarts de température, telle que l’exposition au froid ou l’exposition au chaud
  • Par le sport à haute intensité comme avec le HIIT (Hight Intensity Interval Training / Entrainement par Interval à Haute Intensité)
  • Par le jeûne intermittent, voire un jeûne un peu plus long selon l’expérimentation de chacun

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :