Je l’évoquais précédemment ici et ici, il est important de bien démarrer le matin.
On ne le sait pas, mais la journée est conditionnée par les 60 premières minutes qui suivent le réveil.
On l’a tous vécu : panne de réveil, on se dépêche, on fait tout tomber, on se cogne, on est en retard, on s’énerve et la journée est… pourrie !
Mais il y a le revers de la médaille ! Des journées magnifiques, ça existe aussi !
On peut tout aussi bien commencer le matin en se réveillant en forme et spontanément de bonne humeur, avec envie de se lever dès le réveil pour faire tout ce qu’on a envie de faire dans la journée.
Si si, je vous assure, c’est possible 😊
Alors comment fait-on pour bien se réveiller ?
En fait, la vraie question c’est comment bien dormir !
Je vous ai bien eu, hein ! 😉
Mais oui, désolée, avant de se réveiller en pleine forme, il faut avoir bien dormi.
Et pour bien dormir, j’ai constaté qu’il n’y avait pas grand chose à FAIRE en fait.
En réalité, il faut EVITER de faire certaines choses.
C’est toute une série de choses, qui combinée entre elles, vont nuire à la qualité de votre sommeil.
Quelles sont-elles ?
- Le dîner
Tout le monde le sait, il est préférable d’éviter les repas trop copieux le soir. Votre digestion va être laborieuse, elle va prendre du temps et de l’énergie au détriment de votre sommeil.
Préférez donc un repas simple, en proportion normale, voire modérée, pour vous rassasier, pas plus. Choisissez aussi des aliments digestes comme les légumes cuits et les glucides à IG bas.
Evitez, si vous le pouvez, de dîner trop tard, j’entends par là proche du coucher.
Si vous vous couchez toute de suite après votre repas, la digestion risque de perturber votre sommeil, dans une moindre mesure toutefois si vous avez mangé léger.
Mais vous allez me dire, pourtant on a envie de dormir après le repas, et les bébés le font naturellement. Oui, c’est vrai. Mais d’abord, vous n’êtes plus un bébé, et le gros coup de barre qui suit le repas peut être lié à la chute de votre glycémie après avoir mangé des aliments à index glycémique élevés.
- Les lumières bleues
Vous en avez certainement déjà entendu parler. Les lumières bleues émises par nos écrans sont nocives pour nos yeux.
En plus de potentiellement provoquer des dommages sur la rétine, ces lumières « excitent » le cerveau.
J’en fait régulièrement les frais en travaillant tard sur l’ordinateur. Lorsque je me couche, je sens une forte tension dans mon cerveau, comme si j’étais au taquet, encore prête à cogiter pendant des heures. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe et qui m’empêche de m’endormir tranquillement. Cette sensation est très désagréable et pour l’instant le seul remède que j’y ai trouvé c’est… de ne pas travailler sur l’ordi (ou téléphone ou tablette) le soir.
Cela dit, il existe des lunettes qui bloquent ces rayonnements et cela peut s’avérer utile. Je n’en ai pas, donc je ne peux pas vous en parler pour l’instant, mais je réfléchis à une éventuelle acquisition…
- Le sport tardif
Là aussi, vous l’avez peut-être déjà vécu. Une séance de sport provoque de l’excitation, donc si elle est tardive, elle peut troubler votre sommeil.
En fin de journée, notre corps est conçu pour « ralentir » le rythme en prévision du coucher.
Faire du sport pendant cette phase horaire peut perturber votre rythme biologique au détriment de votre nuit.
Je sais bien que nos contingences modernes ne nous laissent du temps qu’en fin de journée pour nos activités, et même si tout le monde ne réagit pas de la même façon et n’est pas forcément très impacté par une séance tardive, essayez de garder une plage d’environ 2 heures entre la fin de votre entrainement le coucher.
- L’alcool
Je sais que c’est un bon moyen de décontraction le soir et que l’apéritif, en plus de faire plaisir est culturel et sacré pour certains, cependant, je suis obligée de vous dire, si vous ne l’avez pas déjà constaté par vous-même, que c’est une des pires choses pour votre nuit.
On parle bien d’un apéritif, pas du verre de vin en mangeant.
Encore que certaines personnes connaissent bien les effets du vin blanc le soir ! (endormissement difficile, suées nocturnes, crampes…)
Alors bien sûr, au départ, l’alcool va vous faire dormir, vous allez « en écraser » comme on dit.
Mais ça, ce n’est que le début, parce qu’en suite, votre foie va prendre le relai pour gérer ce qu’il considère comme un poison et il va développer une énergie incroyable pour l’éliminer de notre corps.
Et… toc toc toc ! Qui va là à 4 heures du matin ? Qui me réveille en pleine nuit ? C’est le foie !!!! C’est le foie qui nous réveille parce que l’énergie qu’il déploie prend trop de place. Soit on dort, soit on digère…
Et ce n’est pas tout. On a soif avec tout ça. L’alcool déshydrate énormément et la soif nous viens nous chercher également.
L’alcool est donc à éviter, même si, je reconnais, j’aime bien ce moment de l’apéritif… mais je tente de gérer…
Soulignons d’autant plus que l’alcool entrave sérieusement la lipolyse ; le corps le considère comme un poison et il arrête tout séance tenante, dont le brûlage de graisse qu’on a eu tant de mal à mettre en route, pour l’éliminer.
A bon entendeur… (dont moi-même 😣)
- L’hydratation, justement
C’est tout bête, mais lorsque l’on dort on transpire et on perd beaucoup d’eau pendant la nuit.
Une bonne hydratation, un grand verre d’eau avant de se coucher permet de l’anticiper.
Il se peut que au début, si vous n’y êtes pas habitué, l’envie d’aller au toilette vous réveille. Toutefois, en respectant les quelques règles que je viens de vous proposer, vous vous rendormirez très vite. Votre corps s’habituera ensuite, et vous pourrez boire de grandes quantité d’eau dans la journée et le fameux grand verre avant de vous coucher sereinement !
- Le plus dur à mettre en place : avoir un rythme régulier pour aller se coucher.
Là aussi, cela n’a l’air de rien, mais se coucher à 21h et le lendemain à 23h ou plus tard ne sera pas bénéfique pour votre sommeil. Je sais, parce que ma profession me l’impose, que ces rythmes décalés ne sont pas propices à un bon sommeil, et j’ai personnellement du mal avec ça. Je suis très fatiguée quand je finis tard, je ne dors pas assez et j’ai du mal à récupérer ensuite.
L’idéal est de se coucher tous les jours environ à la même heure et pas trop tard pour un sommeil réparateur comme il se doit.
Et, y-a-il des choses à faire maintenant qu’on a éliminé tous les points nuisibles ?
Oui, on peut, c’est facultatif mais possible.
- Vous pouvez aider votre corps à s’apaiser, en tamisant votre lumière et en restant au calme.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre un décontractant comme le magnésium ou une infusion de plante (camomille, tilleul, passiflore…).
J’ai testé le magnésium et j’aime beaucoup l’effet qu’il produit une vingtaine de minutes après la prise. On se sent très relaxé et prêt à dormir. Prenez le avant d’aller au lit, avant votre toilette du soir par exemple.
Vous êtes enfin prêt à passer une bonne nuit et à vous réveiller en pleine forme !
Vous saurez que vous aurez bien dormi parce que :
- il y a des chances que vous vous réveilliez avant votre réveil
- vous vous sentirez bien et aurez envie d’attaquer votre journée, et donc de vous lever
- vous savez au fond de vous que votre nuit a été paisible
- et… votre humeur est bonne !
Vous êtes fin prêt pour une super journée !
Mais j’ai un bonus pour vous !
Si tout ceci ne fonctionne pas et que vous vous levez encore chonchon, j’ai un plan B !
Et ce qui est chouette avec ce plan B c’est que, non seulement on peut réparer une mauvaise nuit, mais en plus, si tout cela vous a réussi comme je l’imagine, vous devenez une bombe atomique si vous le combinez aux astuces de cet article !!
A suivre…
✌🏻😊
Bonsoir, un article fun qui rappelle que je ne devrais pas être sur mon écran maintenant… Belles découvertes sur ce blog.
N’hésite pas à perdre 5 minutes sur ma page. 😉
bonne soirée, et bonne nuit !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message 🙂
J’aimeJ’aime