Petite Réflexion Autour Du Rebond

Dimanche 20 mars 2016
J’ai zappé mon jus de citron ! 😕
Omelette 2 oeufs
Avocat

Supers WODs avec les Crossfitters Valenciennes

Pi… gros rebond glucidique :
Frites au four (sans gras, mais bon…)
Galettes soufflées beurrées
Fromage
Gaufrettes
Tarte au sucre 😱
STOP !!! Lol !

J’ai fini ma journée avec l’urgence d’un citron chaud et infusion de menthe.

Résultat : mal au crâne, mal aux yeux, sommeil irrégulier.
J’ai l’impression d’avoir eu les mêmes symptômes qu’avec l’alcool, l’ivresse en moins : même en me couchant raisonnablement je me suis réveillée plusieurs fois dans la nuit avec des difficultés à me rendormir.

C’est ce qu’il se passe lorsque le foie est fort sollicité. L’énergie dont il a besoin pour faire son travail nous réveille.
Belle leçon aujourd’hui, j’avais oublié tout cela ! 😉
Par contre le moral reste au top ! 👍En réalité je réalise que j’ai mangé presque comme la plupart des gens, cliché du (poulet) frites du dimanche, pain beurre fromage, tarte au sucre en dessert et gaufrettes avec le café, par exemple.

Je ne dois pas être loin de la vérité et je comprends pourquoi tant de gens prennent du poids, dorment mal, sans compter les « vices » caché d’une telle alimentation.

Lorsqu’on a une alimentation de type ancestrale, un peu comme la mienne (voir « mon » frigo ci-dessus 😉), et qu’on expérimente ce type de repas, on comprend très vite que notre corps n’est pas conçu pour cela.
L’alimentation est notre carburant et à ce titre elle doit nous être bénéfique et non nous empêcher de dormir, nous ballonner ou nous faire stocker du gras, et j’en passe.

L’alimentation ancestrale se rapproche de celle de nos ancêtres, notamment ceux de l’ère paléolithique. Le principe est simple : il s’agit de consommer des aliments le plus naturels possibles, ceux que l’on trouve naturellement dans la nature (la redondance est voulue).
Il faut donc intégrer un maximum de légumes et de fruits, et si on se replace dans le contexte, la viande ne devait pas être aisée à trouver et elle demandait surtout énormément d’effort pour l’acquérir.
Je ne rentrerai pas plus dans les détails ici, mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande l’excellente vidéo de Benjamin de Naturacoachsur le Paléo.

Aujourd’hui on a tendance à confondre nutrition et plaisir. Bien sûr que l’on peut se faire plaisir en mangeant, heureusement d’ailleurs, mais il ne faut pas perdre de vue que notre alimentation doit nous soutenir et non nous détruire.
Éloignons nous au maximum des produits industriels, remettons nous en cuisine pour préparer des plats sains et savoureux. Ce n’est pas difficile, c’est une question de volonté et de choix.

 

Malgré ce joli rebond, ce matin, je me sentais plutôt bien, mon ventre semblait même dégonflé. Je suis remontée sur la balance par curiosité : j’ai perdu 500 g et 0,1% de BF depuis samedi !!
Je tenais à vous le préciser car on voit très bien que d’une journée sur l’autre les résultats varient énormément, encore une fois, c’est le long terme qui affiche les bonnes données.
Il est donc inutile de se peser tous les jours, souvent les variations étant dues à de la rétention d’eau.
Comme une belle plante que vous êtes (ou un bel arbre costaud pour ces messieurs 😉), entretenez vous au quotidien et sans relâche.
Regarder ensuite les résultats sur plusieurs mois. Vous serez fières / fiers de vous.
C’est un travail de longue haleine, mais c’est celui-là qui est payant.

 

C’est en effet grâce à un mode alimentaire sain et surtout régulier que l’on peut ensuite se permettre des écarts qui ne porteront pas à conséquence. C’est la fréquence d’une alimentation déséquilibrée et trop riche qui fait grossir.
Manger sainement tous les jours et il ne se passera rien si l’on mange une grosse pizza UNE fois de temps en temps.
Pour les non habitués, ce n’est pas évident à saisir, mais il faut l’expérimenter pour s’en apercevoir. Et c’est précisément la raison pour laquelle mes excès d’hier passent totalement inaperçus.

 

Mettez du vert dans votre alimentation, beaucoup d’eau, du sommeil, une activité physique qui vous exalte et vous retrouverez forme et tonus, je vous le garantis !

C’était ma petit réflexion du lundi matin sur un chouette dimanche quand même ☺️

Prenez soin de vous, vous êtes votre bien le plus précieux !

🍌🏋

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :