L’art De La Vitalité

A y est ! J’ai découvert le comble de mon blog, enfin… non plutôt ce qu’il manque !
Et oui, je me suis aperçu que depuis sa création, alors que mon blog est sous-titré « ou l’art de la vitalité » je n’ai pas abordé une seule fois… la vitalité !
Si si, vous pouvez fouiller dans tous les articles, a pas !
Donc, je viens y remédier aujourd’hui.
Parlons de vitalité !
Qu’est-ce que la vitalité ?
Soyons pragmatiques, prenons d’abord la définition du dictionnaire, je vous dirai ensuite ce que cela représente pour moi.
J’ai choisis le Petit Robert et voilà ce qu’il dit :
« Caractère de ce qui manifeste une santé, une activité remarquable de ce qui est éminemment vivant => dynamisme, énergie, vigueur »
Et bien, voilà, il ne m’en fallait pas plus.
Ah ! et pendant que j’y suis, sachez que l’adjectif « vitalisant » que j’ai utilisé à plusieurs reprises n’existe pas ! Oui oui, c’est un néologisme, c’est la raison pour laquelle je l’ai mis entre guillemets chaque fois, mais il m’aura bien rendu service ! 😉
Alors, allons y maintenant.
Concrètement, la vitalité c’est quoi ? Comment on fait pour avoir de la vitalité ?
Je vous liste ici tout ce que je mets de dedans, et qui me semble faire une belle combinaison :
  • La première des choses, qui finalement n’est pas si évidente que ça car si tout le monde l’avait, ça se saurait 😉 ; c’est déjà de se lever en pleine forme et spontanément de bonne humeur.
  • C’est aussi avoir de l’enthousiasme pour la journée qui démarre et pour toutes ses activités professionnelles comme personnelles.

 

  • C’est avoir un mental affuté et une vivacité d’esprit utile au quotidien pour avancer vers ses ambitions.
  • C’est ressentir de l’énergie dans tout ce que l’on fait.
  • C’est avoir une condition physique correcte qui permette une liberté de mouvements. Pas besoin ici d’être champion de sport, mais simplement conserver une certaine souplesse, mobilité et tonicité.
  • C’est bien sûr, et là, on sera tous d’accord, avoir un sommeil profond et réparateur qui aidera à se lever en forme et de bonne humeur.
  • C’est travailler sa respiration, souvent négligée.

 

  • C’est savoir se retrouver face à soi-même par le biais de la spiritualité, c’est savoir communiquer avec l’Univers, la méditation et la gratitude sont des outils formidables pour cela.

 

C’est finalement se sentir en harmonie et en équilibre dans sa vie.
Comme un peu de bonheur, comme trouver que la vie est belle et qu’on a de la chance d’être ce que l’on est, qui on est.
La vitalité est pour moi un rouage complexe, c’est la combinaison de tous les éléments que je viens de citer qui permet de se sentir en forme plein d’énergie pour réaliser ses projets, ses rêves.
Reconnaissez également, que la vie est bien plus agréable comme ça que sous le nuage désenchanté de la fatigue et de l’abattement.
Selon moi, et cela rejoint ce que j’évoquais ici, retrouver sa vitalité est un travail de longue haleine qui nécessite de changer ses habitudes sur le long terme.
Ce n’est pas facile, je le sais, il n’empêche que ce que je vous ai listé là, je tente tous les jours de me l’appliquer à moi-même parce que j’ai envie d’être au taquet tous les jours, j’ai envie d’être de bonne humeur, j’ai envie de diffuser la joie autour de moi, j’ai envie d’avoir envie (non, n’insistez pas, pas d’image de Johnny sur ce blog).
Et je fais tout ça pour me rendre la vie plus belle et encore plus agréable qu’elle ne l’est déjà aujourd’hui.
C’est un challenge pour moi et c’est l’objet de ce blog, partager toutes les ptits trucs qui rendent la vie plus belle et…. pleine de vitalité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :