Bon… entendons nous, j’étais très enthousiaste lors de la « création » de cette recette.
Néanmoins, il faut bien reconnaître que ce n’est pas la mayo du siècle… Elle ne se tient pas aussi bien qu’espéré, elle est même peut-être un peu écoeurante à force. Et de mémoire, je ne suis pas sûre d’avoir renouveler l’expérience ensuite… Je dis ça, je dis rien, hein...
😝
–
Mais oui mais oui !
J’ai réussi ma mayonnaise cétogène !
Vous l’avez déjà vue passer dans les journaux alimentaires, c’est d’elle dont je parle quand j’indique « mayonnaise maison ». 😊
Allez, c’est parti !
Pour une mayonnaise cétogène, il vous faudra :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 75 ml d’huile d’olive
- 75 ml d’huile de coco désodorisée* liquide
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
-> pour les huiles : j’ai fait environ 50 / 50, mais les propriétés de l’huile de coco font qu’il est préférable d’augmenter les proportions en faveur de l’huile d’olive (voir plus bas). De plus, 150 ml d’huile en tout représente une belle portion de mayonnaise, si vous n’êtes pas gourmand ou nombreux, adaptez les quantités !
* En magasin bio.
Vous pouvez utiliser de l’huile de coco normale, vous obtiendrez alors une mayo à la saveur olive / coco… à vous de voir si cela vous convient !
Je l’ai choisie désodorisée pour plus de neutralité, l’huile d’olive désodorisée n’existant pas ! 😉
Je précise tout de suite que du point de vue céto, il est hors de question d’utiliser d’autres huiles que ces deux là, et c’est un peu l’intérêt de cette recette, sinon, je pense que vous savez déjà faire une mayo… 😉
✋🏻 Attention
L’huile d’olive a un goût très prononcé qui donne une petite saveur un peu amère à la mayo. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais je sais que certaines personnes ne la supportent pas.
A vous d’essayer en petite quantité pour goûter.
1 – Faites fondre l’huile de coco environ 2 minutes au micro-ondes en mode décongélation, renouveler de 30 secondes en 30 secondes si besoin jusqu’à ce que l’huile soit liquide. Laissez refroidir quelques instant si l’huile a chauffé.
2 – Mélanger l’huile de coco fondue et l’huile d’olive
3 – Dans un grand bol, mélangez le jaune d’oeuf et la moutarde et commencez à battre au fouet (💪🏻WOD mayo ! 😂) ou au batteur électrique
4 – Continuez à battre et ajoutez le mélange d’huiles progressivement en filet, petit à petit, jamais tout d’un coup.
Votre appareil (mélange des ingrédients) s’émulsionne et votre mayo monte…
5 – Ajouter le vinaigre de cidre et battez de nouveau
6 – Goûtez et assaisonnez selon vos goûts.
A ce stade, vous pouvez renforcer en vinaigre (mais pas trop pour ne pas que la mayo retombe et redevienne liquide) ajouter sel, poivre, épices, tabasco, herbes aromatiques…
7 – Dégustez !
NB : L’inconvénient… et je reconnais que c’est un peu dommage, c’est que cette mayonnaise ne se conserve pas bien.
Il vaut mieux la consommer tout de suite.
Tout d’abord, l’huile de coco va se solidifier au froid. La mayonnaise va alors avoir une texture plus proche du beurre mou que de la mayonnaise classique ce qui finalement n’est pas réellement gênant.
Par contre, si elle se réchauffe, l’huile de coco redevient liquide et ne se mélange plus à la préparation ce qui ne la rend pas très agréable.
Du coup, il est préférable de la consommer tout de suite et de ne préparer que la quantité nécessaire.
Cela dit, ça reste une bonne occasion de consommer de bonnes huiles autrement que natures. 😉
Votre commentaire