Se Renutrir

Ce soir, je souhaite partager avec vous un article que Fanny du blog En Mode Paléo rebaptisé aujourd’hui EcoloMagique, a publié aujourd’hui et auquel j’ai réagi en commentaire (sous le nom de BarbWoz).

 

Je m’attaque de nouveau à cette notion de « plaisir » qu’on nous rabache sans cesse et qu’on se plait à mettre en opposition avec une alimentation saine.
Pourquoi ?!? 🤔
Pour démolir ceux et celles qui souhaitent simplement prendre leur santé en main ?
Bref, je m’énerve, et ça non plus c’est pas bon pour la santé.

 

Je vous laisse découvrir l’article, mon commentaire et l’excellent blog de Fanny.

 

Pour le premier opus sur le plaisir, c’est par ici.

 

🍌🏋

Allez… voici le commentaire en question 😉

 

Mais où est le plaisir dans tout ça ?

 

J’ironise, évidemment.

 

Je suis entièrement d’accord avec toi et je parle de plaisir parce que combien de fois m’a-t-on fait la réflexion : « Et le plaisir ? », « Tu ne te fais jamais plaisir ? »

 

Le PLAISIR !! Face à une alimentation saine pleine de bon sens, les gens sont finalement tellement désarmés qu’ils récitent leur leçon bien apprise qui dit que le plaisir se trouve (souvent) dans les bons gros plats qui tâchent, bien lourds, une bonne grosse pizza pleine de fromage, un bon gros gâteau hyper sucré… hum… ça c’est du plaisir c’est sûr !

Le plaisir ! Les gens n’ont que ce mot là à la bouche, comme si l’alimentation ce n’était que du plaisir.

Et bien non (attention, scoop !), l’alimentation c’est aussi apporter à notre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner.

C’est sûr, c’est moins sexy que cette histoire de plaisir.

On stigmatise les « orthorexiques » (et oui, on leur a trouvé un nom) comme si manger ce dont notre corps a besoin était une ineptie, et on les fait passer pour des malades ! Intéressant, non ?

 

J’ai réalisé qu’on nous avait finalement, encore et toujours, conditionnés sur ce point en nous faisant croire qu’on ne peut prendre du plaisir qu’en consommant des plats caloriques et « addictifs » en gras et/ou en sucre.

 

Mais MINCE !!! Ca fait plusieurs jours que cette notion de plaisir à la C** me poursuit.

Encore ce soir, j’ai entendu des soit-disant experts mettre en opposition le plaisir et une alimentation saine.

Mais enfin, quand est-ce qu’un jour, on va nous foutre la paix (on mange ce qu’on veut) et qu’on va surtout arrêter de nous raconter n’importe quoi pour engraisser à coup de millions d’euros une industrie agro-alimentaire qui se fout royalement de notre santé ?

 

Le plaisir, on le place où on veut.

Et qui peut affirmer avec certitude qu’on ne peut pas prendre son pied avec des jus, avec des crudités, ou tout autre plat, pour peu qu’on l’apprécie ?

Chacun peut déplacer la notion de plaisir où il veut. Bien sûr qu’on peut se régaler en mangeant, mais ce que je veux dire c’est qu’on peut trouver du plaisir aussi ailleurs, comme par exemple dans cette sensation d’énergie qu’on ressent quand on s’est correctement alimenté, justement.

Ou, comme tu le dis, en se sentant plus légère, en sentant qu’on mincit, en se sentant plein de vitalité !

Le défi qu’il nous reste à régler (à nous, ceux et celles qui courent un grand danger en essayant de soigner notre alimentation…) c’est que toutes ces cochonneries qu’on s’est enfilées depuis des années laissent des séquelles tenaces dont il est difficile de se défaire.

Oui, j’avoue, dur de résister à un bon fromage, dur de résister au chocolat… oui, c’est dur.

Mais j’en viendrai à bout !!! Et OUI, je prendrai du « plaisir » à ne plus manger de formage, oui je prendrai du « plaisir » à ne plus manger de gâteaux et encore oui, je prends énormément de plaisir à découvrir chaque jour des nouvelles recettes végétales très créatives.

Et laissez moi prendre mon plaisir où je veux, y compris dans des jus d’herbe, si je veux.

Oui, Monsieur, oui Madame, je mange de l’herbe et des graines !

 

Désolée pour le coup de gueule, parce que finalement… tout ça pour dire que je suis absolument d’accord  avec toi !!! LOL

Mais j’ai tellement entendu cette notion de plaisir mise en opposition à un mode de vie sain que je n’en peux plus, et je suis bien heureuse de lire tes articles qui, tout comme les crudités que tu évoques, sont tous frais et arrivent à point nommé.

 

Pour ma part, ça fait un moment qu’un extracteur me tente aussi… Je crois que ton article va me faire basculer ! J’avoue que le prix me retient un peu pour l’instant, en revanche, je pense que ça vaut vraiment le coup. Et… qu’as tu choisi comme modèle ? (celui de Marion me tentait bien… mais chut, c’est encore en réflexion !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :